4 trésors Martégaux à découvrir d’urgence !
A quelques pas de Martigues se trouvent de nombreux lieux d’intérêts tels que la pétillante ville de Marseille ; connue de tous. Pour autant les environs immédiats de la petite « Venise Provençale », comme certains aiment à l’appeler, regorgent également de merveilles … Très prisées ou plus secrètes, ces destinations occuperont avec brio vos weekends à venir et vous offriront de belles découvertes … Focus sur 4 trésors de la Côte Bleue ; à ne rater sous aucun prétexte !
Le parc de Figuerolles.
En premier lieu, impossible d’évoquer Martigues et ses environs sans parler du parc de Figuerolles. Entre parcours dans les arbres, aires de pique-nique et ferme pédagogique ; le lieu a assurément de quoi séduire ceux qui voudraient passer une journée au grand air ! Or, si l’on ajoute à cela qu’il jouxte l’étang de Berre et offre par conséquent à ses visiteurs tous les attraits d’une petite plage ; il est aisé de comprendre l’engouement des locaux pour ce superbe parc. Et ce d’autant plus qu’il s’agit également du cadre idéal pour affuter ses compétences de vététiste ou profiter de longues balades arborées … Sans nul doute, un incontournable pour toute la famille !
La Chapelle de l’Annonciade.
La Provence et ses alentours peuvent se vanter de posséder une belle collection de chapelles absolument ravissantes alliant Histoire, Art et Sacré. Et la Chapelle de l’Annonciade est l’un de ces petits joyaux que l’on aime tant découvrir à la lueur d’un après-midi ensoleillé. Avec sa splendide vue sur l’Etang de Berre (star consacrée de la région) et sur le centre ville de Martigues, elle fera le bonheur des photographes ; amateurs ou confirmés. Mais ravira également les artistes dans l’âmes qui apprécieront ses inestimables peintures. Enfin, les plus curieux pourront opter pour la visite guidée de la chapelle, fourmillant d’anecdotes et d’informations. De quoi satisfaire leur soif de découvertes !
Le port de pèche de Carro.
Autre lieu, autre ambiance ; le port de pèche de Carro est l’un des endroits les plus agréables de la Côte Bleue. Il faut dire qu’avec ses flots bleus et ses petites maisons colorées ; il offre une aquarelle particulièrement pittoresque aux touristes endimanchées. Et que dire de son marché aux poissons, lequel permettra aux gourmands de mettre le Sud au menu du déjeuner ? Peu friands de nos amis à nageoires ? Alors choisissez de vous balader en bord de plage, pour profiter des embruns marins …
Le petit musée de Carro.
Enfin, ce sont les amoureux de la petite comme de la grande Histoire qui seront à la fête avec le dernier lieu de cette sélection ! Cela parce que le petit musée de Carro est une magnifique ode à la Côte Bleue et à son passé … Pensée autour des villages de Carro et de la Couronne qui en deviennent les ambassadeurs, l’histoire de ce petit coin de France est racontée à l’aide de photographies anciennes et d’objets usuels, malheureusement devenus trop rares aujourd’hui. Une plongée dans le temps à ne pas manquer !
Dès lors, quelles que soient les conditions climatiques et quels que soient vos goûts et passions, n’hésitez pas à programmer la visite de Martigues et de ses environs ; il y a tant à découvrir … Sans compter que ceux-ci sont rapidement accessibles ; via le train, la voiture ou le recours à un taxi privé !
Cet article est une contribution libre rédigée par un auteur partenaire et non par la société elle-même.